Ain el Fouara : Comment ouvrir un restaurant à succès

Ain el Fouara : Comment ouvrir un restaurant à succès

Comme tout autre type d’entreprise, ouvrir un restaurant demande autant de risques et de dévouement. Cela peut prendre la plupart de votre temps, car toute la planification et l’exécution peuvent prendre des années, et parfois même des décennies. Chaque détail en ce qui concerne la recette et la sécurité alimentaire doit être soigneusement planifié, ou vous pourriez faire le mauvais choix qui peut être difficile à récupérer.

C’est pourquoi posséder un restaurant n’est pas une tâche facile. Étant donné que votre succès dépend principalement de la satisfaction du client et du service, vous avez besoin d’un guide détaillé avant de pouvoir commencer. Des appareils de cuisine et des tables aux plans d’étage et aux serveurs, l’étape de préparation doit être bien pensée. 

Ici à Ain el Fouara, nous savons à quel point il est difficile de lancer un restaurant. Cependant, avec notre expérience dans cette industrie, nous voulons vous donner un guide sur la façon de démarrer votre carrière dans la restauration. Jetez un œil à ces conseils :

Connaissez votre objectif

Avant de rédiger le plan d’affaires, assurez-vous de commencer avec les bonnes intentions. Vous devez savoir pourquoi vous souhaitez ouvrir votre restaurant pour vous donner une bonne longueur d’avance. Gardez à l’esprit que vous investiriez beaucoup d’argent et de temps, alors assurez-vous qu’il s’agit d’une passion que vous êtes prêt à poursuivre.

En connaissant votre objectif, vous aurez plus de facilité à faire face lorsque les choses ne sont pas en votre faveur. Il peut arriver que le restaurant soit vide ou qu’un client laisse une mauvaise critique sur votre site. Pendant les mauvais jours, votre objectif servira de point d’ancrage, alors gardez-le près de vous quoi qu’il arrive.

Définissez votre concept de restaurant

Pour devenir propriétaire d’un restaurant, vous devez d’abord choisir une marque ou un concept. C’est la partie la plus amusante du processus de planification, car vous pouvez laisser vos idées créatives s’exprimer au grand jour. N’oubliez pas que vous avez beaucoup de concurrents dans l’industrie alimentaire, alors n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination !

Cependant, vous devez également garder à l’esprit que le concept doit être en accord avec le design intérieur de votre restaurant. Il doit correspondre à l’atmosphère générale du lieu et, surtout, à la nourriture.

Voici quelques concepts que vous devriez considérer :

Style familial

Si votre public cible est constitué de familles ou de groupes d’amis, vous pouvez opter pour le concept de style familial. Il suit généralement un modèle de service à table où des serveurs sont affectés à chaque table pour répondre aux besoins des invités.

La plupart d’entre eux sont des restaurants adaptés aux enfants, vous verrez donc des couleurs vives, des nappes en papier et même des crayons pour divertir les enfants. Les restaurants de style familial servent également divers types de plats tels que des hamburgers, des steaks ou des cuisines internationales. 

Gastronomie Les restaurants

gastronomiques sont le concept le plus sophistiqué et le plus haut de gamme parmi les autres. Si vous êtes déjà allé dans ce genre de restaurant, vous avez probablement remarqué à quel point l’élégance est une priorité. Chaque invité est vêtu d’un costume ou d’une robe noire formelle, et même les serveurs doivent être habillés de manière professionnelle. 

Dans la gastronomie, les clients peuvent profiter d’un repas de quatre plats qui se compose d’une soupe, d’une entrée, d’une entrée et d’un dessert. Les boissons alcoolisées proposées sont pour la plupart chères comme le vin, le martini et les cocktails. 

De plus, les chefs sont des professionnels bien formés et bien rémunérés. Ils considèrent la préparation des aliments comme un art, donc chaque résultat est destiné à satisfaire vos invités.

Cependant, ce concept de restaurant peut coûter beaucoup d’argent, alors assurez-vous d’obtenir un financement avant de passer à l’étape suivante.

Concept de café

Vous avez toujours été passionné par le café et souhaitez le partager avec le monde ? Si tel est le cas, le concept de café pourrait vous convenir le mieux. L’atmosphère habituelle d’un café est détendue et calme avec des instruments de jazz en arrière-plan. 

Si vous optez pour ce concept, il est fortement recommandé de choisir le cœur de la ville comme emplacement. La plupart des visiteurs des cafés sont des partenaires commerciaux et des étudiants à la recherche d’un endroit calme pour étudier et se rencontrer. 

Food truck

Un food truck est un restaurant sur roues. En règle générale, ils sont stationnés dans les quartiers les plus fréquentés de la ville où les foules sont courantes, comme les lieux de travail, les festivals et les concerts. Le menu se compose de rouleaux de homard, de tacos mexicains, de fromages grillés et d’autres plats à emporter. 

Créer un menu

Après avoir choisi un restaurant, il est temps pour vous de créer un menu. Cela peut sembler la partie la plus intimidante, car cela peut faire ou défaire le succès de votre entreprise. Une fois que vous atteignez ce stade, veillez à ne pas prendre de décisions irréfléchies. 

Cependant, créer un menu est un processus d’essais et d’erreurs, surtout lorsque vous êtes assez nouveau dans le domaine. Vous devez essayer différentes saveurs et recettes avant de pouvoir finaliser la sélection des aliments que vous servirez. Dans cette étape, vous aurez besoin de beaucoup de patience. 

De plus, vous devez considérer le type d’ingrédients que vous choisirez. Autant que possible, essayez d’acheter chez un agriculteur local ou au marché des produits frais et meilleurs.

Tout au long du processus, vous devez répertorier l’équipement de cuisson nécessaire pour l’ensemble du menu. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une pizzeria, vous devrez acheter des fours à pizza de comptoir, des grattoirs à pâte et des gants de cuisine, entre autres. 

Avant de finaliser le menu, vous devez également lancer une cuisine d’essai pour évaluer la nourriture que vous servirez. Si c’est possible, utilisez une ouverture douce pour le restaurant où d’autres personnes peuvent goûter la nourriture et donner des commentaires honnêtes.

Rédigez un plan d’affaires

La plupart des gens qui essaient d’ouvrir un restaurant abandonnent souvent tout parce qu’ils ont négligé une étape importante : la rédaction du plan d’affaires. N’oubliez pas qu’il servira de fondement à chaque décision que vous prendrez. 

Cependant, vous n’avez pas besoin de faire un plan soigné ou détaillé du premier coup. Essayez plutôt de faire un brouillon pour avoir un sens de l’orientation. Planifiez votre concept de restaurant et vos finances pour vous donner une idée claire de l’endroit où vous vous dirigez. 

Lors de la rédaction d’un plan d’affaires, assurez-vous que les éléments suivants sont inclus :

  • Résumé analytique
  • Description de l’entreprise
  • Analyse de marché Analyse
  • concurrentielle
  • Concept et menu
  • Besoins en employés et en personnel
  • Stratégies de marketing
  • Résumé financier

Obtenir un financement

La prochaine étape que vous devez faire est d’obtenir un financement afin que vous puissiez lancer commencez vos projets de restauration. Cependant, vous pouvez trouver cette étape un peu difficile, surtout si vous n’avez pas le coût de démarrage. Vous devrez peut-être demander un prêt bancaire, accepter des emplois indépendants ou emprunter de l’argent à un membre de votre famille. 

Si les prêts bancaires ne sont pas une option, vous pouvez visiter des sites de financement participatif pour vous aider à collecter des fonds pour les frais de démarrage. 

Pour commencer, vous devez d’abord estimer le coût total du restaurant tel que les opérations quotidiennes, le salaire des employés et le loyer d’un espace commercial. De plus, vous devez inclure le paiement des équipements, des licences, ainsi que l’entretien du bâtiment.

Choisissez un emplacement

Au moment de choisir un emplacement, assurez-vous de choisir un endroit avec une bonne visibilité et une bonne circulation piétonnière. De plus, vous devez sécuriser les places de stationnement pour le confort de vos clients.

L’emplacement de votre restaurant doit aider votre entreprise à se développer considérablement. Choisissez un endroit qui peut attirer les foules et qui est accessible par les transports en commun. Bref, lancer un restaurant en zone commerciale. Assurez-vous simplement que cela ne fait pas sauter la banque!

De plus, vous devez éviter les endroits qui regorgent de restaurants avec le même concept que le vôtre. Bien que la compétition puisse être difficile, elle n’est pas idéale pour un débutant comme vous.

Embauchez le bon personnel

Bien sûr, votre restaurant ne sera pas un succès sans embaucher les bonnes personnes pour vous aider. Chefs, lave-vaisselle, cuisiniers, serveurs et concierges, ils font tous partie de l’équipe qui peut vous propulser vers le succès. 

Cependant, vous n’avez pas besoin de former une grande équipe, surtout pendant les premiers mois. C’est parce que vous devez encore gagner suffisamment d’argent pour pouvoir payer avec un salaire décent. N’engagez pas un manager tout de suite !

Vous devez disposer de suffisamment de fonds pour former vos employés. Il y a de fortes chances que vous embauchiez quelqu’un avec une bonne éthique de travail sans expérience. Préparer un manuel de l’employé, des séminaires, des codes de conduite et un guide de formation. En un mot, vous devez guider vos employés pour qu’ils fassent ce qu’il faut et préparent parfaitement les repas.

C’est aussi un bon rappel que même si vous êtes le propriétaire, vous devez être prêt à faire le travail. Attendez-vous à ce qu’il y ait des jours où vous serez en sous-effectif et que vous n’aurez pas d’autre choix que de le remplacer pour continuer à fonctionner. Cela peut inclure hacher des oignons, laver la vaisselle, servir la nourriture ou nettoyer les toilettes. La flexibilité est la clé !